Le projet pédagogique
Le projet pédagogique dans les services Esedra
Le projet pédagogique appliqué dans les crèches Esedra a des racines italiennes, plus précisément de Reggio Emilia, ville où est né la célèbre approche Reggio Emilia, du pédagogue Loris Malaguzzi, et qui a fait de l’éducation de la petite enfance l’un des piliers de son développement.
À Reggio Emilia siège Coopselios, une organisation à but non lucratif qui compte aujourd’hui 40 ans d’expérience dans le secteur de l’enfance et qui, depuis 2019, a mis au profit d’Esedra tout son savoir-faire.
La transmission de Coopselios comprend également la mise en application d’une méthode pédagogique innovante Learning by Languages, qui guide les activités de la crèche Marie-Louise 48.
Les 5 piliers du projet pédagogique
Notre projet pédagogique se base sur 5 piliers :
1. Une vision de l’enfant comme un être riche et compétent
Dans notre idée d’éducation, l’enfant est considéré comme une personne riche et capable de participer activement à son apprentissage. Les crèches Esedra s’inspirent de multiples théories et approches en psychologie du développement et en neurosciences. Un regard particulier est donné à « théorie des cent langages ». Dans la théorie des « Cent Langages », l’idée est de créer une atmosphère favorable à l’exploration. Dans cette approche, les enfants ont la possibilité de découvrir, exprimer et communiquer en explorant différents langages expressifs comme le graphisme, la musique, le corps, la danse, la construction, le langage mathématique, scientifique, le théâtre, etc.
2. Une relation de confiance avec les familles
Le milieu d’accueil développe des dispositifs pour mettre en place une relation de confiance avec les parents : les réunions de début d’année, les réunions de section, les entretiens individuels, les rencontres festives, les ateliers parents/enfants, la newsletter et les journaliers, mais aussi, le temps dédié à la familiarisation, l’accueil du matin, le moment de départ du soir, etc.
3. La documentation comme outil de communication
Les crèches Esedra produisent une documentation, photographique et écrite, quotidienne, hebdomadaire et mensuelle, pour soutenir la communication avec les familles.
4. Une place importante accordée à l’environnement
L’environnement, dans les crèches, est conçu et adapté aux besoins des enfants. Les espaces offrent une palette d’activités multiples et stimulent la créativité par l’expérimentation. Un intérêt important est donné à l’environnement extérieur. En effet, les enfants - de toutes les sections - ont l’opportunité de passer du temps en « extérieur », à la rencontre et la découverte des lieux et de personnes du contexte naturel et urbain qui nous entoure
5. Une formation continue pour le personnel encadrant
Pour Esedra, la formation est considérée comme un outil fondamental au développement des aptitudes professionnelles. La richesse d’Esedra est représentée par les personnes qui la composent. Les temps de formation et de rencontre ont lieu tout au long de l'année et permettent une collaboration et participation active. Pour Esedra, la formation est considérée comme un outil fondamental au développement des aptitudes professionnelles. Le temps consacré à la formation permet la rencontre entre collègues et d'échanger à partir des théories pédagogiques de référence.
Caractère multiculturel
La présence de différentes nationalités et de différentes langues dans nos crèches amène à une réflexion sur le multiculturalisme et le multilinguisme.
Nous valorisons l’interculturalité comme une opportunité de rencontre et de respect. La langue utilisée dans les services est le français mais, pour faciliter la compréhension par des parents, les formulaires et documents sont également disponibles en anglais.
La centralité de l'Atelier et la figure de l'Atelierista
Dans notre projet d’accueil une grande importance est donnée à l’expression de la créativité. Dans les crèches Esedra, un espace est à dédié à cette expressivité créative – un lieu où la pédagogie rencontre l’art. Il s’agit de l’atelier.
L’atelier est un espace d’observation, exploration et approfondissement où les « cent langages » agissent. Chaque crèche possède un atelier et/ou des mini ateliers de section, avec du matériel artistique de différentes natures, que les enfants peuvent utiliser tous les jours. Argile, papiers, couleurs, tissus, matières naturelles, matériel scientifiques, lumineux, etc.
Les crèches Esedra disposent de deux « atelierista », figures professionnelles, avec une formation artistique et pédagogique, qui proposent aux enfants des expériences – visuelles, graphiques, théâtrales, scientifiques, etc.
Projet des arbres
" L'arbre est la lente explosion d'une graine "
Bruno Munari, artiste, designer et écrivain italien
Le projet de renommer les sections avec des noms d’arbres a commencé en 2020, précisément pour mettre en évidence la grande symbolique et la poésie que les arbres portent en eux. Ils sont une métaphore de la vie et du développement personnel : pour grandir, nous avons besoin de racines, de soleil, d’air, de soins…
Chaque section des crèches porte le nom d’un arbre, avec une identité et des caractéristiques clairement définies, constituant ainsi la grande forêt d’Esedra. Afin de donner vie aux valeurs de notre projet, nous avons sélectionné de manière réfléchie plusieurs arbres pour former une grande “forêt idéale”.
Ainsi, des arbres à fleurs ont été choisis pour identifier les sections des plus petits. Les bébés sont en effet dans une phase de croissance extraordinaire qui nous rappelle l’idée du bourgeon et le début d’un parcours de vie.
Les arbres fruitiers, choisis pour les sections “moyens”, font référence aux enfants qui se développent et dont les compétences, les relations et l’autonomie mûrissent comme des fruits.
Enfin, nous comparons les grands arbres aux enfants plus grands parce qu’ils sont à un stade de leur vie où leur personnalité est plus structurée et plus forte.
Ces arbres ont des significations différentes qui témoignent de leur identité et de leur diversité, même s’ils appartiennent au même système ; de la même manière que les sections des crèches Esedra sont uniques et liées les unes aux autres.
La vocation verte
Esedra a toujours mis l’accent sur sa vocation ” verte “ : de son logo historique (le trèfle à quatre feuilles) aux noms d’arbres des sections, en passant par les projets qui placent l’éducation en plein air au centre de ses activités quotidiennes.
Esedra a une approche verte et écologique, visant la durabilité environnementale. En fait, une accréditation a été lancée pour devenir une éco-crèche et obtenir une certification pour nos cuisines intérieures « Good-food ».
Les éco-crèches sont des crèches à impact zéro, offrant un environnement durable dans lequel chaque enfant peut évoluer.
Tout cela fait partie d’une approche participative visant à réduire notre impact sur l’environnement par des gestes simples qui font la différence.
Par exemple, nous avons supprimé la vaisselle en plastique pour la remplacer par de la porcelaine, plus stable et plus durable ; nous utilisons des couches et des produits de change écologiques, nous n’utilisons plus de lingettes jetables pour bébés, nous privilégions les matériaux durables. Et bien sûr, nous accompagnons les enfants dans la découverte de l’environnement, dans le soin et le respect de la nature.
Nos cuisines internes mettent sur la table des produits de saison, permettant aux enfants de vivre de véritables expériences gastronomiques. C’est justement en raison de l’importance primordiale que nous accordons à l’alimentation et à la nutrition que nous accréditons les crèches avec le Label good-food, pour une bonne éducation alimentaire.
Les menus proposés, conformes aux directives de l’ONE, respectent la saisonnalité des produits frais et, dans la mesure du possible, la proximité, chaque repas étant conçu pour offrir aux enfants tous les nutriments dont ils ont besoin en fonction de leur âge.
Atelier en Anglais
L’offre pédagogique de tous les services comprend un atelier en anglais destiné aux enfants de tous âges, des plus jeunes aux plus grands, et animé par un membre du personnel anglophone, qui propose des activités et des lectures.
L’idée est que les enfants puissent se familiariser avec de nouveaux sons de parole à travers le jeu, les chansons et les histoires. Le but n’est pas d’enseigner la langue, mais plutôt de jouer avec elle, comme on pourrait le faire avec de la peinture, des puzzles ou des constructions.
" C'est parce que chaque langue exprime une vision différente du monde qu'elle permet de s'ouvrir à l'altérité "
Les Cahiers de l'Observatoire de l'enfant N°34, 2018
Activité en plein air
Aujourd’hui, les scientifiques s’accordent sur la nécessité d’encourager les enfants à sortir plus souvent. Au-delà du plaisir pour un enfant de la vie au grand air, cela contribuerait à son développement, à sa santé physique et psychologique.
Les activités en plein air ont aussi pour objectif d’ancrer l’enfant dans son environnement – naturel et urbain – pour qu’il puisse développer sa citoyenneté et une éthique environnementale.
La nature offre de nombreuses possibilités exploratives : examiner une feuille, trouver un petit ver de terre, observer l’eau dans une flaque ; sont des expériences importantes pour développer des compétences dans les domaines naturel et scientifique, mais aussi pour accroître sensibilité à la nature.
Esedra dispose des poussettes à six places pour les balades proposées aux enfants, afin de découvrir le quartier au fil des saisons et en constater la transformation.
Car " il n’y a pas de mauvais temps, juste des mauvais vêtements "
- Proverbe suédois